achat de vehicule d’occasion: les prefectures ne sont plus habilites a delivrer des cartes grises

Selon les sondages, la majorité des Français préfèrent de nos jours se tourner vers les véhicules d’occasion pour leur mobilité. Ce qui a entraîné une augmentation des demandes de renouvellement de carte grise  et un engorgement des bureaux de la préfecture. Afin de faciliter les choses, tant pour les nouveaux propriétaires que pour les administrateurs, la prise en charge de ce genre de demande a donc été retirée des bureaux de la préfecture. 

Procéder en ligne pour le changement de carte grise

C’est le bureau de l’ANTS qui sera désormais en charge des demandes de nouvelle carte grise et des changements de propriétaire des véhicules d’occasion. Ce dernier est aussi présent en ligne. Sur son site, il vous propose tous les formulaires ainsi que toutes les indications dont vous avez besoin pour changement le nom du propriétaire sur la carte grise de votre nouvelle voiture. 

Il est également possible de faire votre demande de carte grise en ligne en passant par des agences digitales spécialisées. Ce sont des intermédiaires entre vous et les autorités dont le rôle consiste à faciliter et à accélérer les démarches pour le changement de carte grise. Leur site est plus convivial et plus simple à utiliser. Ce qui explique d’ailleurs aussi la démocratisation de leur prestation depuis quelque temps. 

Une demande de carte grise en ligne est plus simple et plus rapide. Vous aurez votre certificat provision d’immatriculation sous quelques jours et vos nouveaux papiers en quelques semaines. 

Des justificatifs à fournir

Procéder à une demande de changement de carte grise en ligne ne se fait pourtant pas au petit bonheur la chance. Les autorités restent vigilantes et font des vérifications avant d’entériner la demande et vous fournir une nouvelle carte grise à jour. Dans cette optique, il y a quelques justificatifs que vous devez fournir. 

Un formulaire de demande sera exigé. Ce dernier est disponible en ligne. Vous pouvez le télécharger et le remplir simplement avant de le renvoyer auprès des spécialistes. 

À cela s’ajoute une copie de l’acte de vente, l’originale de la carte grise barrée, et vos pièces d’identité ainsi que votre certificat de résidence. Si votre vendeur a déjà fait une déclaration de cession de propriété de véhicule d’occasion, vous devez aussi fournir le code. Ceci accélèrera les choses. 

Ne vous adressez pas à n’importe qui

Plusieurs sites se targuent actuellement de pouvoir vous aider dans ce genre de démarche. Toutefois, ne vous adressez pas au premier venu pour vous aider. Seules les plateformes et les agences certifiées seront habilitées à intervenir auprès des autorités. Le reste n’est qu’arnaque qui ne souhaite que vous prendre votre argent. En effet, ces prestataires prennent une légère commission en échange de leur accompagnement, et ce, en plus des frais demandés par l’ANTS pour l’enregistrement de votre demande. 

Par ailleurs, la qualité des services et la rapidité de la prise en charge ne seront pas les mêmes d’un prestataire à un autre. Comparer les offres parait donc être de mise avant de passer par tel ou tel site. Il en va de la réussite de votre déclaration. 

Retour en haut