DE LA GUERRE

ABED FRANCK.jpg

 

Le grand traité sur la guerre que Napoléon voulait écrire à Sainte-Hélène.
Pour la première fois, les textes les plus intéressants de Napoléon sont rassemblés avec l’indication précise de leur provenance et avec un souci de cohérence, selon le plan du traité de De la guerre de Clausewitz.
Le résultat est étonnant d’actualité et de profondeur humaine.
Napoléon fait réfléchir sur la nature de la guerre, la tactique et la stratégie, l’art de remporter les batailles, les guerres civiles…
Tout ce qu’il dit des qualités d’un chef de guerre peut s’appliquer aujourd’hui à un officier en opérations. La maîtrise qu’il a pu exercer dans ce domaine transparaît et frappe toujours par sa vérité. La façon dont il envisage les relations entre théorie et pratique, entre les « principes » et les « circonstances », peut s’appliquer à toute action collective finalisée en milieu conflictuel.

Pour offrir au lecteur un livre de références, Bruno Colson a consulté non seulement toutes les sources publiées mais aussi certains manuscrits comme ceux des généraux Bertrand et Gourgaud, compagnons de Sainte-Hélène, ce qui lui a permis de découvrir des maximes et pensées inédites.

« Summum d’érudition qui renforce aussi considérablement notre connaissance de la réflexion stratégique napoléonienne ». (Steven Englund, Le Monde des Livres)



Catégories :Histoire, Politique

Tags:, , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :