Culture physique

histoire-sports-loisirs.gif

 

Sports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours, Laurent Turcot, Gallimard, « Folio histoire », 2016, 688 p., 11,10 E.

Le dernier ouvrage de Laurent Turcot propose une belle synthèse des avancées de la recherche sur les pratiques de sport et de loisir dans le monde occidental.

Au fil de sept chapitres chronologiques – de l’Antiquité grecque et romaine au XXe siècle -l’auteur nous raconte aussi bien la naissance du cricket, l’expansion mondiale du football que la renaissance contemporaine de l’olympisme ou que le contexte social qui présida à l’apparition et à la diffusion des échecs, du jeu de l’oie et des montagnes russes.

Dans un style clair et élégant, le livre met en évidence comment tout ce qui concerne les exercices physiques et les divertissements a toujours été tributaire de considérations militaires, religieuses, politiques ou économiques.

C’est par exemple dans la Rome impériale que l’on trouve les premières traces d’un triple processus de désacralisation, de marchandisation et de spectacularisation du sport avec la figure du cocher Dioclès, vedette incontestée du Circus Maximus, professionnel multimillionnaire et héros de la faction populaire des Verts.

Les index par nom et par sport permettent de circuler facilement d’une période à l’autre, tandis que l’appareil de notes indique la bibliographie de base à qui voudrait approfondir certains points.

Source



Catégories :Histoire, Moyen Age

Tags:, , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :