Jeanne d’Arc en son siècle

9782213672052-T.jpg

 

Depuis vingt ans, Olivier Bouzy s’intéresse à l’univers de Jeanne d’Arc. Il faut dire que le personnage excite les passions. Sa célébrité posthume est immense : son image irrigue aussi bien les arts que la littérature, la musique et le cinéma. Mais au-delà des utilisations politiques récentes et de la mode des théories sensationnalistes qui veulent tout expliquer en faisant d’elle une princesse, un homme, ou l’instrument d’un complot, demeure le mystère d’une petite paysanne, prise dans un conflit apparemment sans fin.

Pour Olivier Bouzy, comprendre Jeanne d’Arc suppose de revenir sur le contexte politique de son action, de la réintégrer dans ce XVe siècle trop souvent négligé. Grâce à des études récentes portant sur le prophétisme, la guerre ou la société, la démarche de la « pucelle » s’éclaire. L’auteur s’appuie aussi sur de nouvelles archives et place la combattante exaltée au cœur de la guerre de Cent Ans. Il répond ainsi à toutes les questions concernant son vécu, sa culture, ses ambitions : il fait revivre Jeanne d’Arc en son siècle.

Docteur en histoire médiévale, Olivier Bouzy travaille depuis 1988 au Centre Jeanne d’Arc à Orléans. Elève du professeur Contamine, il s’est spécialisé dans la gestion économique de la guerre médiévale et dans l’histoire de Jeanne d’Arc. Après un premier ouvrage publié sur la Pucelle en 1999, il a été l’un des auteurs du Dictionnaire de Jeanne d’Arc en 2012.

Pour acheter ce livre



Catégories :Histoire, Politique, Religion, ROYAUTE

Tags:, , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :