Conversations Hitler-Mussolini

9782213668932-T.jpg

 

Entre Hitler et Mussolini, les relations ont largement été étudiées. Pourtant, aucun livre jusqu’à présent n’avait tenté de suivre le détail des face-à-face entre les deux hommes. Or, entre leur première entrevue en 1934 et la dernière en 1944, à quelques heures de l’attentat du 20 juillet, les deux chefs d’Etats se sont retrouvés pas moins de dix-huit fois. Pourquoi devaient-ils se voir en personne ? Que se sont-ils dit ? Quelle était la nature exacte des liens qui les unissaient : camaraderie, intérêts ou indifférence ? Et jusqu’à quel point ont-ils partagé un même idéal ?

Le livre magistral de Pierre Milza répond à toutes ces questions en suivant l’une après l’autre ces rencontres au sommet, dans lesquelles sont impliqués des ministres, des diplomates, du personnel de service, des traducteurs et même… des masseurs ! On y voit l’étrange retournement des initiatives, les certitudes puis les doutes qui assaillent les dictateurs à mesure que la mécanique de leur domination se détraque. Progressivement, c’est toute l’histoire du fascisme et du nazisme qui défile sous nos yeux, éclairée par la voix de ses deux principaux acteurs. Un voyage au cœur d’une sombre amitié.

Professeur émérite à Sciences Po, Pierre Milza y a enseigné pendant plus de trente ans et y a dirigé le Centre d’histoire de l’Europe du XXe siècle. Parmi ses nombreux ouvrages consacrés à l’Italie, sa biographie de Mussolini (Fayard, 1999) fait aujourd’hui référence, des deux côtés des Alpes.

Pour acheter ce livre



Catégories :Histoire, Philosophie, Politique

Tags:, , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :