Histoire de la droite pour ceux qui n’aiment pas ça

9782213672458-T

Décomplexée selon Jean-François Copé, ou sociale selon François Fillon, voire postmoderne avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la droite a perdu le sens de son identité et de son destin. Avant sa défaite de 2012, elle connaissait déjà une crise grave de ses valeurs, de ses structures et même de ses comportements. Elle s’écartelait entre un centre mou et une extrême-droite conquérante. L’effondrement de la connaissance de son propre passé est l’une des raisons de cette dérive.

Pour redonner du cœur et du sens au débat républicain, Gaëtan Gorce, sénateur socialiste et homme de gauche, propose une leçon d’histoire tournée vers l’avenir invitant la droite à choisir ses fidélités. Sans complaisance, il dessine en creux une histoire de la gauche, elle aussi en panne de renouvellement. Et ce livre, tantôt cruel et ironique, tantôt grave et profond, remet en cause bien des idées reçues de la mémoire des droites.

Député de la Nièvre depuis 1997, sénateur depuis 2011, maire de La Charité-sur-Loire et longtemps membre de la direction du Parti socialiste, Gaëtan Gorce a été le collaborateur de Pierre Joxe et de François Mitterrand. Il est notamment l’auteur de L’Avenir d’une idée, Une histoire du socialisme (Fayard, 2011).

Pour acheter ce livre



Catégories :Histoire, Philosophie, Politique

Tags:, , , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :