Ponce Pilate

9782213700366-001-T.jpg

Seul dialogue connu de Jésus avec un représentant de l’autorité romaine, la confrontation de Ponce Pilate avec le Christ est un épisode unique dans le récit chrétien. Jalon majeur du drame de la Crucifixion, il est à l’intersection entre mémoire et histoire.
Retraçant les étapes qui ont conduit Jésus à la mort et analysant le contexte historique de la Judée antique, Aldo Schiavone construit un portrait magistral du préfet romain, de sa culture, de son cadre de pensée. Et si l’auteur interroge les événements qui ont abouti à la condamnation de celui qui se présentait comme le Fils de Dieu, son propos est bien plus d’explorer les contours d’un face à face, presque un duel, entre deux hommes, entre deux traditions. Il guide alors le lecteur jusqu’aux fondements d’une mémoire qui a nourri et façonné les formes de la pensée occidentale moderne.

Historien de renommée internationale, Aldo Schiavone a dirigé l’Institut italien de sciences humaines. Il est l’un des plus grands spécialistes du droit romain et son ouvrage Ius : l’invention du droit en Occident(Einaudi, 2005 ; trad. fr. Belin, 2009) est une référence.

Pour acheter ce livre



Catégories :CATHOLICISME, Histoire, Religion

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :